Temps de lecture estimé : 2 mn
Cet article ne prétend qu’à donner des pistes de réflexion et pas une analyse exhaustive de ce sujet de prospective.
Pour un particulier habitué à utiliser son téléphone au quotidien, l’ordinateur devient de plus en plus encombrant.
Il l’est déjà matériellement : impossible de l’utiliser dans la rue, dans les espaces confinés, debout… Il prend de la place, il est fragile, il peut tomber. Il faut utiliser le clavier avec les deux mains. Tout cela le rend gênant.
De plus, l’ordinateur n’a pas certaines capacités évidentes sur les téléphones, comme l’usage des applications développées spécialement pour eux.
Le téléphone est par ailleurs, pour l’instant, invulnérable aux virus, il n’a pas besoin d’être redémarré souvent.
Passer des appels et envoyer des textos se fait de manière naturelle sur le téléphone, alors que si je suis sur mon ordinateur, il faut que je passe à un autre appareil.
Selon le baromètre du numérique 2019 :
« Finalement, les données semblent indiquer un effet de substitution : d’une part « technologique » avec des jeunes de plus en plus mobiles ; et « économique » d’autre part, avec la notion de contrainte financière qui vient limiter les choix dans l’équipement numérique. »
C’est en fait le caractère moins mobile de l’ordinateur qui le plombe dans l’utilisation au quotidien.
Quel impact sur la vie numérique ?
L’omnipotence du téléphone change la manière dont les concepteurs de contenus sur Internet doivent travailler.
Quelques exemples.
Le téléphone présente les contenus verticalement, contrairement à l’ordinateur. Cela supprime la possibilité de mettre un contenu en colonnes, il faut tout mettre sur une seule colonne.
Le téléphone permet le balayage latéral, contrairement à l’ordinateur. Le concepteur a donc une liberté supplémentaire pour créer des contenus qui s’affichent à droite et à gauche dans les applications.
Le téléphone permet l’usage massif des applications qui sont bien plus paramétrables que les sites Internet habituels.
Cela ouvre de nouvelles possibilités, mais au risque de produire des fonctionnalités gadgets qui n’améliorent pas la véritable utilité de l’application.
Le téléphone va-t-il complètement supplanter l’ordinateur ?
C’est très douteux pour plusieurs raisons.
Le travail sur grand écran est plus confortable et souvent indispensable. L’écran permet d’afficher bien plus d’informations simultanément que le téléphone.
L’ordinateur permet une position ergonomique permettant un travail sur de longues durées sans douleurs particulières.
Si l’on peut s’habituer à taper vite sur un téléphone, le clavier d’ordinateur est souvent plus rapide et surtout plus complet.
L’ordinateur permet le branchement de toutes sortes de matériels qui ne peuvent être reliés à un téléphone, comme un disque dur.
L’ordinateur qui reste à la maison ou au bureau ne peut être perdu et rarement volé. Donc l’utilisateur sera plus confiant dans le fait que ses données ne seront pas perdues.
Et si je n’ai rien connu d’autre que le téléphone ?
Celui qui n’a rien connu d’autre peut espérer n’avoir jamais à utiliser un ordinateur s’il est très débrouillard avec son téléphone.
Gageons qu’il y aura toujours des personnes pour préférer un clavier et grand écran !
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, si le sujet vous intéresse.