Dès mon adolescence je me suis intéressé à l’informatique, commençant sur Commodore 64.
Dans ma vingtaine, j’ai pratiqué l’informatique personnelle.
Autour de l’an 2000, j’ai vu le potentiel d’Internet et j’ai commencé à créer des sites simples, pour voir ce qu’on pouvait en faire.
Rapidement je me suis spécialisé dans les systèmes et réseaux, au point d’en faire mon métier.
En 2005, une fois ma formation faite au centre GEFI, je me suis lancé sur le marché du travail.
Un plateau téléphonique stimulant
J’ai commencé sur le plateau d’assistance de l’opérateur internet NOOS, spécialisé dans le câble. L’assistance par téléphone est un défi à plusieurs titres :
- Le fait de travailler « à l’aveugle », sans voir ni le client, ni son environnement, ni surtout ses matériels. Tout doit se faire selon les descriptions du client, qu’elles soient celles d’un débutant ou d’un connaisseur
- S’adapter au tempérament du client, de l’irascible au compréhensif, en passant par le dubitatif et celui qui cherche à tromper
- Gérer le temps : ni trop ni trop peu, car les gens pressés risquent de faire rater le dépannage, alors que d’autres qui ont tout leur temps ont tendance à faire durer
Ce fut une expérience enrichissante humainement et techniquement, très variée et stimulante. On ne savait jamais sur qui on allait tomber.
Un réseau mondial
J’ai été choisi pour superviser en équipe le réseau du groupe Saint-Gobain. Ce groupe discret, présent dans 60 pays, est le leader mondial des matériaux de construction, allant des grandes cimenteries aux boutiques de vente d’encadrements de fenêtres.
Nous étions quatre techniciens pour surveiller en permanence que les milliers d’équipements réseau fonctionnaient correctement.
Chaque jour, quelques équipement tombaient en panne ou étaient débranchés fortuitement.
À nous de téléphoner, mener le premier diagnostic et éventuellement lancer une intervention sur le terrain.
Nous travaillions avec des interlocuteurs de tous niveaux, du chef d’usine qui avait 20 ou 30 camions en attente, au responsable de la petite agence de quartier qui devait faire sa comptabilité. La variété des contacts était le principal atout de ce poste.
Un groupe boursier européen
Le groupe Euronext, mon employeur suivant, regroupe 4 bourses européennes, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne.
Mon plateau technique de 10 personnes était chargé de plusieurs tâches.
La première était de surveiller le bon fonctionnement des liaisons entre nos clients et nos systèmes informatiques.
Une cinquantaine de banques d’investissement étaient connectées à nos systèmes. Les banques françaises les plus connues étaient la BNP, la Société générale, le Crédit agricole et LCL. Les banques américaines étaient Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley et Lehman Brothers.
Il fallait être très réactif par téléphone, email ou autres outils de communication internes.
La grande tâche fut le déploiement d’un nouveau système informatique de cotation sur 6 mois. Ce système avait pour vocation de remplacer de nombreux autres systèmes dans le but de simplifier l’ensemble des transactions.
Toute l’équipe fut mobilisée pour former le département informatique de nos clients à ce nouveau système avant sa mise en service.
Le moment le plus fort fut le 15 septembre 2008, lorsque la banque Lehman Brothers fit faillite. Nous étions incrédules ce matin-là, en constatant que les voyants habituellement verts de la liaison entre cette banque et Euronext restaient désespérément rouges.
Notre plateau était vraiment cosmopolite : Asiatiques, Européens, Africains, tous nous étions là pour donner le meilleur de nous-même et former une équipe solide.
L’intensité du travail est un bon souvenir, même si le stress intellectuel et émotionnel était élevé.
Un site de rencontres sérieuses
Plus tard, j’ai monté avec un partenaire un site de rencontres sérieuses.
Cette fois, il s’agissait d’entreprendre moi-même et ce fut une expérience délicate.
Le partenaire en question, professionnel du conseil conjugal et familial, apportait son expertise dans son domaine, et moi dans le domaine technique pour faire le site.
L’idée était d’avoir un contact direct avec les clients pour tester leur motivation et leur sérieux, par téléphone ou email.
Après un gros travail, nous avons dû renoncer faute d’un nombre suffisant de clients payants. La période gratuite, nécessaire pour rassembler suffisamment de personnes pour avoir un choix, fut prometteuse, mais c’est le caractère payant qui se révéla être un blocage pour la plupart des visiteurs.
Ce fut une première expérience d’entreprise riche en enseignements.
L’assistance informatique à domicile
J’ai pratiqué ce type d’assistance de nombreuses années, entre mes périodes salariées.
Du fait de ma formation au GEFI, plutôt destinée aux systèmes et réseaux d’entreprise, l’assistance pour les particuliers est pour moi quelque chose de beaucoup plus facile.
Relancer un système lent ou en panne, installer un logiciel et conseiller sur son utilisation, installer des systèmes de sauvegarde et de protection, tout cela je le pratique depuis environ 20 ans presque sans interruption.
C’est pourquoi je suis heureux de vous proposer mes services dans ce domaine.